8 Mars: Journée Internationale des Droits de la Femme

Publié le 8 Mars 2012

 

«Investissons dans les femmes rurales, éliminons les discriminations dont elles sont victimes en droit et en pratique, veillons à ce que les politiques répondent à leurs besoins, garantissons leur le même accès aux ressources qu'aux hommes et accordons-leur un rôle à jouer dans la prise de décisions.»

Ban Ki-Moon, Secrétaire Général des Nations Unies

 

 

Cette année le thème officiel des Nations Unis pour la Journée Internationale de la Femme est «L'Autonomisation des femmes rurales et leur rôle dans l'éradication de la pauvreté et de la faim, le développement et les défis actuel».

Journée de la femme, journée de réflexion autour des défis relevés tous les jours par les femmes du monde. Comment arriver à éradiquer la pauvreté et la faim en zone rurale? Comment amener à une réelle autonomisation des femmes rurales? La journée d'une femme en zone rurale est plus longue que celle d'un homme car au travail quotidien doivent s'ajouter les tâches ménagères. Les femmes n'ont pas un accès identique aux hommes en termes de soins et en zone rurale elles sont plus touchées par le manque de nourriture. Face à ces inégalités comment relever ces défis? Les solutions doivent faire l'objet d'une prise en main par les femmes elles-mêmes, elles doivent se montrer porteuses de développement et d'initiatives. Qu'elles soient rurales ou urbaine, un lourd chemin reste à parcourir aux femmes du monde pour l'égalité et le respect de leurs droits.


Le 8 mars est une date symbolique, le moment idéal pour réfléchir sur les progrès réalisés et ceux qui doivent encore l'être, pour se questionner et célébrer la détermination des femmes du monde qui font tous les jours changer l'histoire. Comme toutes dates-symboles, elle permet de sensibiliser l'opinion publique, de faire appel à des actions internationales et d'éveiller les consciences. Mais cette date et ces réflexions doivent s'inscrire dans une dynamique quotidienne vers l'égalité et le respect des droits des femmes et de tous.

C'est aujourd'hui, mais également tous les jours de l'année que nous devons nous questionner sur comment relever ces challenges qui permettront demain aux femmes du monde entier d'obtenir une égalité de droits dans l'accès à des soins de santé, à une alimentation suffisante et à une éducation de qualité. C'est aujourd'hui et tous les jours de l'année que nous devons soutenir ces femmes qui se battent pour sortir de l'ombre et les encourager dans leurs démarches.

 

 

Petit rappel historique

Journée célébrée par des groupes de femmes du monde entier, par l'ONU et jour de fête nationale dans de nombreux pays, le 8 mars est une tradition qui remonte au début du siècle dernier. Elle marque symboliquement la reconnaissance de la lutte des femmes pour l'égalité entre les sexes, du respect de leurs droits, du courage à faire leur propre histoire.

En 1910, à Copenhague, lors de la deuxième conférence internationale socialiste des femmes, la proposition de l'allemande Clara Zetkin est adoptée, aucune date n'est encore fixée mais la journée de la femme voit le jour dans le but notamment d'obtenir le suffrage universel pour les femmes. Dès l'année suivante, des rassemblements ont lieu en Europe, les femmes réclament le droit au travail, le droit de vote, défendent leurs droits. Plus d'un million de personnes assistent à ces rassemblement. Le 8 mars 1921, Lénine déclare le 8 mars journée internationale de la femme, en 1924 c'est au tour de la Chine de célébrer cette journée.

C'est également un 8 mars que choisit Léon Blum pour saluer l'importance des femmes dans la résistance: le 8 mars 1947. En 1974, lors de l'année internationale de la femme, l'ONU commence à célébrer cette journée et c'est en décembre 1977 que l'Assemblée Générale des Nations Unies adopte une résolution proclamant la «journée des Nations Unies pour les droits de la femme et le paix internationale ».

En France, François Mitterrand accorde un statut officiel à la journée de la femme le 8 mars 1982.

Rédigé par InMaLanka

Publié dans #Général

Repost 0
Commenter cet article