Atelier d'information sur le solaire - Andhra Pradesh

Publié le 22 Août 2012

InMaLanka a mis en place un programme d'accès à la lumière par le biais de l'énergie solaire. Des panneaux photo-voltaïques sont installés sur le toit du domicile d'un entrepreneur solaire au sein du village. Reliés à des boites de jonction, ils permettent de charger des lanternes solaires. Les villageois peuvent louer une lanterne à moindre au coût auprès de l'entrepreneur. Le matériel lui est fourni par nos structures. Durant la première année l'entrepreneur, sélectionné sur divers critères par InMaLanka et son partenaire, est encadré dans la gestion financière et formé au maintien des lanternes. A la fin de l'année, les ONG se retirent mais gardent leur position-conseil et opère un suivi régulier du programme. Il est ainsi libre de maintenir son projet en état ou de l'étendre, le matériel initial restant propriété des ONG. Ce programme a déjà été testé en pilote dans une autre région de l'Inde. Il est à l'étude en Andhra Pradesh suite à de nombreuses demandes de la population qui souffre de coupures de courant régulières allant jusqu'à 13h par jour. Il s'agissait ici pour Morgane et Ninon d'étudier la réponse qui était formulée par les villageois quant à un nouveau système plus "vert" et moins coûteux que les systèmes traditionnels au kérosène.

Blanche Mattern, Chargée de projets Asie du Sud

 

 

Bonjour !

Nous voilà de retour d'Andhra Pradesh où nous avons passé plusieurs jours dans différents villages pour présenter le projet solaire aux populations.

DSC04785

 

Le premier jour, nous avons présenté le projet aux coordinateurs puis nous sommes parties pour le premier village : Venumbakkam dans le district de Nellore qui compte 200 personnes. Puis, nous avons visité Chilamuru un village de 100 familles tribales, Puderu qui compte 200 familles,Yellasiri situé en zone de forêt et compte 200 familles et Ramapuram, village de 130 familles dalits et tribales.

 

DSC04752


Nous avions préparé un système de posters où le projet était expliqué en images afin de pouvoir passer outre la barrière de la langue et rendre le projet clair et compréhensible de tous. Nous avons également présenté une saynète représentant un villageois qui loue une lanterne auprès d'un entrepreneur solaire. Suite à notre présentation, nous avons eu un temps d'échange avec les villageois afin qu'ils puissent donner leur avis et poser leurs questions. Un coordinateur local était présent et assurait la traduction.

 

DSC04753

 

Globalement les villageois ont été très intéressés, réactifs, enthousiastes et concernés. Ils ont également posé beaucoup de questions et précisé que ces lanternes seront vraiment utiles pour eux: les personnes âgées pourront sortir le soir sans tomber, les enfants étudier et les femmes cuisiner la nuit tombée...Cela semble être un besoin urgent.

 

DSC04771

 

Dans le village de Venumbakkam, les villageois nous ont réservé un accueil chaleureux en dansant et nous offrant fleurs, bracelets, lait sucré et petits gâteaux...

Ces deux jours nous ont permis des rentrer en contact avec la population rurale et de voir par nous même leurs conditions de vie. Cela a été pour nous une expérience très enrichissante.

 

Morgane et Ninon

Rédigé par InMaLanka

Publié dans #Terrains Inde

Repost 0
Commenter cet article