Programme "Go Green" à la Little Angels School!

Publié le 31 Août 2012

Bonjour à tous !


Cela fait maintenant deux mois que nous passons trois jours par semaine à la Little Angels School où nous avons mis en place un programme de tri des déchets, un compost réutilisant les déchets organiques et un jardin.


Au départ, la mission s’est avérée difficile: lorsque nous avons présenté le programme aux professeurs nous avons vu que la compréhension et l’appropriation du projet allaient être moins aisées que ce que l’on pensait. En effet nous avons voulu leur transmettre une notion qui leur est complètement étrangère. Heureusement Anand, assistant pour InMaLanka et Desire India, était très enthousiaste à l’idée de retrouver un environnement propre et sain. Il nous a été d’une grande aide dans la mise en place du compost et du jardin, et dans le fonctionnement du système de tri des déchets. En effet, c’est lui qui donne les bouteilles en plastique et les papiers aux entreprises de collecte qui passent dans le village.

 

DSCN3354

Préparation du futur jardin: avant tout, nettoyer la terre des déchets


Au fil des semaines les professeurs, à force de discussions, et les enfants à force d’activités ludiques autour du tri et du jardin, ont pris conscience de l’utilité de ce programme. Aujourd’hui, les enfants savent trier le papier (et le recycler !), les bouteilles en plastique, les déchets organiques et les déchets ordinaires. Nous leur donnons maintenant toute la responsabilité du suivi de ce projet et espérons qu’il leur soit utile!


Nous avons aussi dispensé des cours d’anglais aux trois professeurs et aux deux assistantes de l’école. Pour clore ces deux mois nous leur avons fait un petit test de connaissances, à leur demande, ce qui nous à permis de voir à quel point elles avaient progressé grâce à leur volonté et leur motivation. Nous aurions voulu poursuivre cet échange (puisqu'il s'agissait plus d'une heure de conversation en anglais sur des sujets très variés, que d'un cours studieux) plus longtemps pour observer leur progression durable dans la langue.

DSCN3163

Cet article clos notre passage dans l’association en Inde mais nous interviendrons bientôt pour un évènement InMaLanka en France. Ce stage restera pour nous une expérience réellement enrichissante, tant au point de vu professionnel qu’humain.

A bientôt !

 

Ninon et Morgane

 

Photos: Ninon

Encore plus de photo? Abonnez-vous à la newsletter!

Rédigé par InMaLanka

Publié dans #Terrains Inde

Repost 0
Commenter cet article