InMaLanka - Journées d'études + soirée 21 et 22 mars 2013

Publié le 18 Mars 2013

L'association de solidarité internationale InMaLanka et l'IUT de Périgueux-Bordeaux IV présentent deux journées d'étude consacrées à l'aire indianocéanique.


Les 22 et 23 mars sont articulés autour de courts et d'un long métrages et d'un cycle de conférences portant sur le thème des îles divisées, du patrimoine et de l'ethnicité dans l'air indianocéanique. Plus précisément: Inde, Maurice, Sri Lanka et Timor Leste.

Une soirée caritative aura lieu le 22 mars au soir au profit d'InMaLanka avec une projection suivie d'un buffet indien. 

Vous trouverez ci-après un résumé et le programme des journées, ainsi que les affiches et programme des événements. 


Îles, patrimoines et ethnicité dans l’aire indianocéanique

Les 21 et 22 mars 2013 à l'IUT Périgueux - Bordeaux IV, 24019 Périgueux
*  *  *

Co-organisé par l'IUT Périgueux - Bordeaux IV Université Montesquieu et l'ONG InMaLanka - Paris

RÉSUMÉ

Ces deux journées d’étude, proposent, à partir de cas détaillés (Inde, Timor Leste, Maurice, Sri Lanka, et Singapour), une lecture des reformulations historiques et des processus de patrimonialisation, la constitution d’un patrimoine agissant tantôt comme un élément concourant à l’ethnicisation des rapports sociaux, tantôt à une sorte de « réconciliation nationale ». Les intervenants, géographes, cinéastes, anthropologues et ethnologues montreront que les préoccupations intellectuelles des acteurs de la patrimonialisation ne sont pas nécessairement celles de la population générale et viseront à déconstruire les éléments de rationalisations et de légitimations en référence aux notions fourre-tout de « tradition » et d' «identité » liée à cette politique de patrimonialisation – la préoccupation identitaire s'inscrivant dans le contexte de la globalisation des cultures et du pluralisme culturel, géré plus ou moins différemment par les sociétés insulaires de l’aire indianocéanique.


Le jeudi soir un concert-dînatoire aura lieu au-profit de l'ONG InMaLanka (www.inmalanka.org

Programme du 21 mars 2013

17h30: Ouverture des journées thématiques

17h45: Introduction suivie de la projection du long métrage Raag Varanasi de Philippe Kastelnik (1h15, 2010) sur l'importance de la musique traditionnelle dans la société indienne. Suivi d'un débat avec le réalisateur.

20h00: Buffet indien

 

Tarif: 4 euros au profit d'InMaLanka

 

 

Programme du 22 mars 2013

8h30 : accueil des participants

9h00 : ouverture de la journée d’étude par la présentation officielle de l’exposition "Timor oriental, un nouvel Etat à découvrir " 

9h40 : "Problématiques de développement liées aux migrations internes: l'Andhra Pradesh et le Tamil Nadu, Inde". Par Ninon Gilis et Morgane Thominiaux, étudiantes en 2e année de DUT Gestion Urbaine orientation Développement Touristique à l'IUT Périgueux - Bordeaux IV.

10h : "Les jeux d'argent au Timor Leste: entre patrimoine et construction nationale".  Par Marie Redon, maîtresse de conférences en géographie, Université Paris 13-Nord, membre de l’UMR Prodig. conférences en géographie, Université Paris 13-Nord, membre de l’UMR Prodig.

10h30 : "Entrepreneurs identitaires et patrimonialisation à l'Ile Maurice. Tendances in, Tendances out". Par Catherine Servan-Schreiber, anthropologue, chargée de recherches au CNRS, membre du Centre d’Etude de l’Inde et de l’Asie du Sud (CEIAS), Paris.

10h50-11h05 : Pause café

11h05 : "La patrimonialisation de l’identité ‘indienne’ à Singapour". Par Delon Madavan, doctorant, université de Paris IV, membre de l’UMR ENeC.

11h40-12h00 : Discussion

 

13h30-13h45 : "Le cinéma en diaspora: un élément de racinement?". Par Anthony Goreau-Ponceaud,Maître de conférences en géographie, Université de Bordeaux IV, membre de l’UMR ADES.

14h00-15h00 : Diffusion et discussion autour des courts métrages du réalisateur Pradeepan Raveendran en sa présence.

A mango tree in the front yard. 11min / 2009 / France - Sri Lanka / Tamil with English subtitles / DVC Pro 50. Sélection officielle du festival international du film de Berlin 2009.

Shadows of silence. 11min / 2010 / France - Sri Lanka / Tamil with English subtitles / RED ONE 4K. Primé lors de la « Quinzaine des réalisateurs » du festival international du film de Cannes de 2010.

15h00 : Diffusion du film "Demain est un secret. Le Timor entre en lice", 2013, 52 minutes. En la présence du réalisateur Emmanuel Cano

16h30 : Conclusions et perspectives

 

 

 

 

Organisateurs: 

Zoë Douet, Anne Estoup, Laurène Monié, Eugénie Rivière, Chloé Sanz-Roméro (1ere année DUT)

Ninon Gilis, Clément Pécastaing, Hélène Tierce, Morgane Thominiaux (2e année DUT)

Blanche Mattern (InMaLanka)

Anthony Goreau (IUT Périgueux)

 

Recto

 

Verso

Rédigé par InMaLanka

Publié dans #Event

Repost 0
Commenter cet article