Notre nouvelle newsletter!

Publié le 20 Janvier 2011

Notre nouvelle newsletter vient de paraitre. Vous pouvez lire ci-dessous des extraits de celle-ci. Pour recevoir les textes entiers de toutes nos prochaines newsletters, il vous suffit d'entrer votre adresse mail dans la case "Newsletter" de notre blog. Nous vous souhaitons bonne lecture et espérons vous compter bientôt par nos abonnés.

 

Newsletter n°4

Décembre 2010

 

Nos actions sur le terrain *****************************************************************

La région des Sunderbans, Bengale Occidental Plusieurs mois passés entre Kolkata et les Sunderbans ont  permis à InMaLanka d'explorer la région et les problématiques auxquelles sont confrontés les habitants des zones rurales. Les Sunderbans, écosystème unique au monde abritant les derniers Tigres du Bengale, constituent l'une des zones de mangroves les plus importantes au monde. Mais la beauté de la région est en péril du fait de la montée des eaux mais également de sa localisation en pleine zone cyclonique. En mai 2009, le cyclone Laila dévastait la région laissant derrière lui des paysages de désolation et salant les terres agricoles devenues aujourd'hui inutilisables. Les villages sont très reculés, aussi faut-il depuis Kolkata utiliser train, bateau et marche à pieds pour y avoir accès. Les installations sanitaires et hydrauliques manquent, l'électricité également. InMaLanka envisage donc d'élaborer une clinique mobile pour rejoindre les villages les plus reculés mais également un programme d'énergie solaire. Ce dernier programme permettra aux villageois de louer des lanternes solaires rechargeables pour la même somme que les lampes au kérosène qu'ils utilisent aujourd'hui. En substituant le solaire au kérosène, ils disposeront de plus de lumière, d'un système qui respecte l'environnement et surtout qui n'est dommageable ni pour leurs yeux et ni pour leurs poumons.

Rédaction : Blanche Mattern

Juillet 2010, InMaLanka se rend au Tamil Nadu pour visiter son partenaire Desire India Cette visite nous a permis de discuter de l'évolution du partenariat avec Desire India. Comme nous l'avons décidé l'année passée, lors de notre rencontre annuelle, nous souhaitons agrandir la Little Angels’ School, avec  la construction d'une école élémentaire. Ce projet est toujours d'actualité mais les lois concernant les constructions sont devenues plus restrictives, c'est pourquoi nous attendons encore les autorisations. Lors de la réunion, nous avons également discuté des enfants scolarisés et de leur assiduité. Certains enfants ont quitté l'école cette année. C'est pourquoi les deux partenaires ont décidé de renforcer le soutien aux familles et le suivi de leurs conditions de vie afin de diminuer les décrochages. 

Rédaction : Margot Durin

 

Nos évènements à Paris *******************************************************************

Forum ouvert des associations du 20e arrondissement InMaLanka faisait partie des 240 stands présents dans la rue des Pyrénées toute la journée du samedi 18 septembre. Au même titre que les autres associations, nous étions là pour vous faire découvrir notre engagement solidaire et citoyen ainsi que les actions que nous mettons en place depuis maintenant plus de deux ans.
 

Rédaction : Jodie Cazau

 

Nos actualités en Inde, à Sri Lanka et à Madagascar**************************************

Sri Lanka - Le projet d’enquête onusienne fait débat Le Sri Lanka attire en ce moment les regards en réagissant avec hostilité et indignation à la volonté des Nations Unies de former une Commission d'enquête internationale afin de juger les actions de l'armée de Rajapakse pendant la dernière phase de la guerre civile au printemps 2009. 

Rédaction : Jodie Cazau

Madagascar – Vers une transition positive ? En attendant la perspective de se faire élire, le président autoproclamé, Andry Rajoelina, a annoncé le 20 octobre dernier, par la voix du président de la Haute autorité de transition, l’ouverture de boutiques d’État. Seules les familles les plus pauvres (environ 500 000) pourront bénéficier de produits de première nécessité à prix cassé.

Rédaction : Adeline Dechaume

Rédigé par InMaLanka

Publié dans #Général

Repost 0
Commenter cet article