Premier terrain d'Aurélie

Publié le 29 Juin 2011

 Depuis le 24 juin, je suis à Calcutta pour Inmalanka et j'y reste deux mois. Bien que je n'ai pas encore pu decouvrir pleinement la ville, mes premières impressions sont que Calcutta est une ville vivant à 100 à l'heure et prise dans le tourbillon de la modernité.

Le West Bengal offre en effet deux visages. D'un côté cette gigantesque capitale, centre économique et culturel, et de l'autre, peu loin, des endroits où des efforts en matière de développement sont à apporter. C'est le cas des Sundarbans, région de mangroves à 90 kilomètres de la ville, dans laquelle InMaLanka travaille avec son partenaire indien Mukti.


P1050365 

 

 Mon premier séjour dans les Sundarbans date du dimanche 26 juin. Avec les membres de Mukti, nous sommes allés au village de Purbasridherpur, village natal de Sankar Halder, fondateur de Mukti. Pour s'y rendre, le trajet a duré près de 5 heures, sur des routes chaotiques. La journée s'est deroulée suivant 2 étapes. D'abord, dans le cadre du programme de Mukti intitulé "Book Bank", le prêt à 55 eleves de livres de sciences-politiques, d'anglais et de bengali pendant 2 ans. Cette année, près de 4500 enfants sont bénéficiaires du programme.

 P1050354
Puis, vint une reunion avec les villageois pour un suivi du programme "Lightning a billion lives". Une soixantaine de lampes solaires est à disposition des habitants, dans le but de leur éviter d'utiliser des lampes à kerosene, nocives et responsables de troubles respiratoires. Les villageois approuvent le systeme de lampes solaires. Elles leur permettent non seulement de réaliser des économies mais aussi de pouvoir continuer des travaux domestiques dans la soirée, ce qui favorise une meilleure répartition des tâches au quotidien.


P1050359


Il est très intéressant pour moi de constater que de petites ameliorations du quotidien ont une telle portée. Le week-end prochain, je partirai d'ailleurs pour Kakdwip débuter mon enquête sur les besoins medicaux dans la région, plus particulièrement ceux des femmes.

P1050353


Calcutta, le 27 juin 2011
Aurélie Bezault

 

Rédigé par InMaLanka

Publié dans #Terrains Inde

Repost 0
Commenter cet article