Stage de Ninon et Morgane

Publié le 30 Juillet 2012

 

Bonjour à tous,

Nous sommes deux étudiantes en première année de DUT Carrière Sociale Gestion Urbaine et Développement Touristique à Périgueux. Dans le cadre de nos études nous devons faire un stage de huit semaines pendant l'été.

Nous voilà donc,depuis le 03 juillet, partagées entre Chennai dans les bureaux de l'ONG InMaLanka et la Little Angels School à Thirumullaivoyal et ce jusqu'au 27 août !

 

A notre arrivée à la Little Angels School les enfants étaient très intrigués mais restaient malgré tout studieux !

 

DSCN2705

 

DSCN2725

Nous passons trois jours par semaine à la l'école où nous avons jusqu'à maintenant mis en place des activités avec les enfants la journée et avec ceux de l'école du soir.

 

De nos jours, l'Inde est confrontée à un réel problème environnemental, c'est pourquoi nous avons décidé de sensibiliser les enfants de l'école au tri ainsi qu'au recyclage. Nous allons donc mettre en place un système de tri des déchets en parallèle avec la réalisation d'un compost et d' un potager.

Nous avons acheté des poubelles de différentes couleurs pour permettre de jeter séparément bouteilles en plastique, papier, piles et ampoules, déchets « ordinaires » et déchets organiques.

Après avoir expliqué aux professeurs notre projet, nous avons préparé des activités pour faire appliquer aux enfants le tri sous forme ludique.

Nous aimerions pouvoir présenter ce projet aux parents afin de pouvoir étendre ce système de tri dans tout le village.

Anand, assistant au bureau et à l'école, a commencé à préparer le lieu où se trouvera le compost et le potager : il est très investi dans ce projet.

 

DSCN2941

Avant

 

DSCN3017

Après

 

A la demande des professeurs et des assistantes, nous passons un moment après les cours où nous discutons en anglais avec elles pour leur permettre de progresser dans la langue et de pouvoir communiquer plus facilement .

 

Le reste de la semaine nous travaillons sur plusieurs choses: la présentation d'un programme solaire en Andhra Pradesh, la mise en place d'un événement en France et sur la communication.

Pour le programme solaire il s'agit pour nous de préparer un atelier d'information sous forme de plusieurs grands posters permettant aux populations concernées de mieux comprendre le projet et de se l'approprier. Nous nous rendrons donc dans différents villages de l'Andhra Pradesh pendant trois jours pour présenter nos magnifiques posters !

L'événement que nous organisons se déroulera sur trois jours (en Mars 2013) et permettra de faire connaître l'association ainsi que de récolter des fonds. Nous travaillons sur cet événement avec deux autres étudiants dans le cadre de notre formation.

Durant ces trois jours auront lieu un concert caritatif, des conférences, des diffusions de films et courts métrages, des repas typiques ainsi qu'un petit marché aux couleurs locales.

 

Nous interviendrons de nouveau sur le blog pour vous raconter la suite de notre stage.

A bientôt.

 

Ninon et Morgane

 

 

Photos: Ninon

 

 

 

 

 

Rédigé par InMaLanka

Publié dans #Terrains Inde

Repost 0
Commenter cet article