Suite du terrain d'Aurélie

Publié le 3 Août 2011

Dimanche 31 juillet, je suis à nouveau avec Bala dans les Sundarbans pour faire mon terrain. La journée fut composée de nombreux entretiens. Tout d’abord avec une femme membre du Conseil des Panchayats de Kankandighi puis avec le Grand Panchayat de Nagendrapur. Nous avons parlé d’infrastructures sanitaires, d’accès à l’eau, d’éducation,  de traitement des déchets et de leur rôle en tant qu’autorité locale lors de disparitions de femmes. En effet, les familles ne font absolument pas confiance à la police et ne vont signaler une disparition que sur insistance du Panchayat.

Puis nous sommes allées rencontrer la gérante d’un Primary Health Center qui  reçoit entre 15 et 20 patients par jour. Elle nous a raconté quel soutien moral et médical elle apportait aux femmes lors de l’accouchement, quels étaient les maladies les plus répandues et les points selon lesquels il faut agir vite selon elle : la fièvre, les diarrhées, les allergies et les problèmes de peau.

La journée s’est terminée au bureau local de Mukti où nous avons discuté avec des femmes appartenant à un « Self-Help-Group ». Il s’agit d’une initiative très intéressante qui permet à un petit groupe de femmes de s’émanciper financièrement  en développant d’autres activités, par exemple l’élevage d’oiseaux exotiques et la plantation de cocotiers.  Le programme vient de commencer néanmoins elles m’ont expliquée avoir déjà plus d’argent et donc de meilleurs repas, ce qui est une grande amélioration pour elles.

P1050594.JPG

 

                                                                                      Aurélie Bezault, Kolkata, Mardi 3 Août 2011

Rédigé par InMaLanka

Publié dans #Terrains Inde

Repost 0
Commenter cet article