Suivi de programmes en Inde du Sud

Publié le 23 Août 2011

Mon stage en Inde s’est poursuivi par une excursion dans le sud, autour de la région de Chennai (Tamil Nadu) et en Andhra Pradesh : pour le compte d’InMaLanka et de Mukti for Social Development, je devais visiter plusieurs écoles du soir dans des villages de dalits et de tribaux ainsi que voir la Little Angels School.

En compagnie de ma collègue Ruchira, déléguée pour MSD, nous sommes d’abord allées voir les petits, âgés de 3 à 5 ans, de la Little Angels School. Ils nous attendaient dans la cour, tenant des panneaux formant le mot « welcome » ainsi que des couronnes de fleurs. Ce fut un accueil des plus attendrissants d’autant plus que les élèves nous ont chanté des comptines en anglais.


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Nous avons donc pu constater que l’école est gérée par une directrice dévouée pour ses 70 élèves et qui organise précisément leur emploi du temps tout en contrôlant leur présence. Chaque élève a deux uniformes et un lot de livres (anglais, tamoul et sciences). La journée commence à 09h30, s’ensuivent des jeux, notamment en anglais, un snack, des cours et un repas pour les premières années. Après la sieste, les petits terminent leur journée vers 14H30. Nous pûmes constater l’obéissance des élèves, leur joie de vivre et leur plaisir d’apprendre. Tous se comportent avec calme et respect et leur uniforme est bien entretenu. L’école est un tel succès que les parents souhaitaient qu’elle offre des cours pour les plus âgés, ce qui se traduira prochainement par une extension des bâtiments.

Notre terrain s’est ensuite poursuivi par la visite d’écoles du soir de plusieurs villages, soit de dalits  soit de tribaux dans la région d’Andhra Pradesh. L’accueil qui nous fut réservés fut incroyable: les villageois nous attendaient au son du tambour, les femmes nous ont marquées du bindi (traditionnel point rouge au front) et attaché des fleurs dans les cheveux. A chaque fois eurent lieu des cérémonies avec danses et nous reçûmes des bracelets en guise de bienvenue.


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Les enfants nous attendaient devant leur école et chantèrent pour nous à notre arrivée. Les écoles du soir ont lieu de 16h à 18h et regroupent en moyenne près de 40 enfants. Ils ont des cours d’anglais, d’hindi, de telugu, mathématiques et de sciences sociales ou naturelles. Ces programmes sont très appréciés des parents car cela occupe leurs enfants et évitent qu’ils aillent par exemple jouer en forêt et s’exposer ainsi au danger de morsures de serpents. De plus, dans certains villages, les enfants reçoivent deux repas par jours, ce qui est une source de motivation pour avoir des cours supplémentaires !


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Dans le cadre des écoles du soir, il est prévu d’en créer d’autres, de financer les repas des enfants pour tous les villages, des sorties pédagogiques et de payer les institutrices actuellement bénévoles. Pour le partenaire d’InMaLanka, Desire India, l’accès à l’éducation est primordial pour pouvoir créer un lien avec les villageois, lors de réunions de parents et d’élèves, et ainsi mettre en place de futurs programmes améliorant leur bien-être (accès à l’eau, à la propriété etc). Assurer l’éducation aux enfants de dalits et de tribaux, c’est leur assurer un tremplin pour l’avenir et leur bien-être.


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Rédigé par InMaLanka

Publié dans #Terrains Inde

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