Terrains en Inde 2012 - Blanche Mattern

Publié le 22 Février 2012

Bonjour à tous,

Avec ce post j'inaugure mon carnet de voyage en tant que chargée de projets pour InMaLanka à Chennai, Tamil Nadu, Inde. Stéphane Martinez, dessinateur pour l'asso, m'accompagne. Pour une durée d'un an je travaillerai sur notre partenariat avec l'ONG Desire India (en cours depuis 2008) et sur divers projets liés à l'éducation principalement mais également aux conditions de vie des populations migrantes, intouchables... 

J'espère que vous serez nombreux à suivre cette année de terrains! 

Nous sommes arrivés le 20 février très tard à Chennai où Israël (le Président de Desire India) est venu nous chercher. Le lendemain matin premier meeting. 

Aujourd'hui direction la Little Angel School pour visiter les enfants du programme de parrainage mis en place par Desire India et InMaLanka en 2008.

L'école accueille actuellement 82 enfants entre 2 et 5 ans (+ un de 9 ans qui ne peut pas rejoindre le système classique), les petits sont issus de familles pauvres, intouchables, migrantes... 

Les enfants sont divisés en trois classes: pre-KG, LKG et UKG ce qui correspond à la petite, moyenne et grande section de maternelle. Le parrainage des enfants permet d'offrir à chaque enfant une scolarité adaptée, ainsi qu'un repas, un suivi médical, la matériel et les tenues scolaires et des sorties extra-scolaire! La journée est rythmée par des cours de poésie, de chants, de dessins, d'écriture, d'anglais ainsi que des cours sur les règles d'hygiène élémentaires. 

Nous avions amené aujourd'hui des fournitures scolaires confiés par une ONG française qui travaille également avec Desire India ainsi que des dessins effectués par des enfants français. La journée s'est donc articulée autour de meeting avec le staff de l'école pour faire le bilan de l'année, des parrainages, de l'évolution des enfants, mais également de la distribution des dessins par les institutrices et l'explication de l'échange de dessin entre la France et l'Inde mis en place par l'ONG Desire India France (ONG indépendante de Desire India mais qui travaille également en partenariat avec l'ONG indienne). Les enfants ont donc à leur tour fait des dessins à destinations de la France.

Cette journée était surtout l'occasion pour InMaLanka de faire un point sur le programme et d'établir les lignes directives pour la suite, comme la construction d'un second batiment pour accueillir une école primaire ou encore le déplacement de l'école du soir au sein du bâtiment actuel afin de toucher plus d'enfants. Demain je m'occuperai de revoir l'ensemble des dossiers des enfants en attente de parrains afin de faire une petite actualisation.

Je vous invite vivement à consulter le site web de l'asso pour en apprendre plus sur les parrainages et surtout à en parler autour de vous! Site d'InMaLanka

 

DSC01883

 

DSC01885

 

DSC01894

 

DSC01906

 

DSC01907

 

DSC01908

 

Blanche Mattern

Rédigé par InMaLanka

Publié dans #Terrains Inde

Repost 0
Commenter cet article