Little Angels

Publié le 16 Juillet 2008

De retour à Chennaï, nous rencontrons a nouveau la secrétaire de Desire India qui nous montre les dossiers type de parrainages. Nous convenons d’un rendez-vous pour visiter l’école Little Angels qui accueille des enfants âgés de 2 à 5 ans.

Nous nous rendons en zone semi rurale, à 45 minutes de Chennaï, dans le village où est situé l’établissement. Cette école est ouverte aux enfants dont les parents ne disposent pas des moyens suffisants pour subvenir à leurs besoins éducatifs.

L’établissement accueille des enfants orphelins pris en charge par la famille qu’il leur reste (oncle, cousin…), des enfants issus de famille monoparentale, des enfants issus de familles nombreuses où les salaires ne sont pas suffisants pour permettre une scolarisation régulière.

Nous assistons au déroulement des trois classes (petite, moyenne et grande section), rencontrons l’équipe pédagogique et discutons avec elle des enfants dans des situations particulières (sourds muets, retard psychologique…). Les enfants sont attentifs et intéressés par les cours dispensés. Leur relation avec les professeurs est bonne, à la fois complice et respectueuse.

Les professeurs mangent ensemble, ce qui nous permet de passer un moment avec les enfants et ainsi observer leurs relations à l’autre et à l’adulte. L’ambiance est détendue, les enfants sont joueurs et curieux.

Nous assistons également à la sortie de classe et rencontrons les parents.

Cette visite et ces rencontres s’avèrent très positifs.

 

Rédigé par InMaLanka

Publié dans #Terrains Inde

Repost 0
Commenter cet article